• Contactez-nous !

  • Qui sommes nous ?

  • Notre camp dans le Jura

  • Nos week-ends

  • C'est quoi, des compagnons ?

  • Découvrez nos actions et nos projets

  • Bouillottes à vendre !

Bonjour et bienvenue sur notre site !

Nous sommes les compagnons 2nd temps du groupe St Pierre de Gradignan.
Vous retrouverez ici nos aventures et nos projets. Cette année, nous avons notamment un gros projet : partir au Pérou à la rencontre des enfants vivant dans des biddonvilles, en partenariat avec l'association locale Intiwawa et des scouts de notre âge. Avons-nous réussi à attiser votre curiosité ? ;) Dans ce cas, n'hésitez pas à lire nos articles !
Bonne visite !

Les compazelnuts : Marie, Morgane, Marilys et Sarah.

 

Mais, pourquoi compazelnuts ?  C'est un mélange entre "compagnons", et "hazelnuts" ("noisettes" en anglais), des petites friandises pour nos palais :)

La construction de notre équipe en vidéo

Qui sommes nous ?

Marilys prsentation

 

 

Je m'appelle Marilys, j'ai 18 ans. Je suis en formation pour devenir éducatrice spécialisée. Je fais du scoutisme depuis maintenant 10 ans . Je suis responsable budget et animation de notre super équipe compagnon! J'ai vécu déjà beaucoup de choses extraordinaires et je suis prête à en vivre pleins d'autres . Depuis que j'ai la chemise louveteaux, je voulais moi aussi enfiler la chemise verte et bâtir un méga projet. Cette année c'est à notre tour !

 

 

 

Sarah prsenation

 

Je suis Sarah, et au sein de l'équipe je suis responsable communication interne, documentation et vie spirituelle. J’ai 18 ans et cela fait maintenant onze ans que je fais du scoutisme et sept ans que je fais partie du groupe 1ère St-Pierre de Gradignan.

Le scoutisme m’a accompagné durant toutes ses années m'apportant sur la vie, les relations humaines et renforçant mon autonomie et ma confiance en moi.
Cela a été un des fils conducteurs de mon chemin de vie, référence de chaque instant permettant de garder le cap.

Cette année marque un pas de plus dans ma vie de scoute. De Jeannette à Compagnon le chemin me paraissait infini et pourtant m'y voilà déjà ! J'attends avec impatience la suite !

 

Morgane prsentation

 

Je m'appelle Morgane j'ai bientôt 18 ans et je suis en prépa à Bordeaux pour intégrer une école de psychomotricien. Je fais du scoutisme depuis 12 ans ce qui m'a beaucoup appris dans la vie de tous les jours et sur moi même. Dans l'équipe je suis responsable santé.
Cela fait un an que j'ai rejoint cette équipe avec des projets pleins la tête, tous plus fous les uns que les autres.
Depuis les farandoles (= les farfadets) je vois chaque année des compagnons partir à l'étranger pour leur projet solidaire. En rêvant d'être un jour à leur place. Aujourd'hui j'ai l'opportunité de réaliser ce rêve et ainsi m'appuyer sur mes nombreuses années scoutes pour partir à la découverte des autres, d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture...

 

 

Marie prsentation

 

Je suis Marie, j’ai 17 ans et je suis étudiante à Sciences Po Bordeaux. Au sein de l'équipe, je suis responsable matériel, de l'intendance et de la communication avec le partenaire. Je suis scoute depuis maintenant 11 ans, et ces années formidables m’ont tant apporté dans ma vie qu’il serait difficile de décrire tous les bénéfices que j’en ai tiré !

J’aimerais poursuivre cette belle aventure en apportant mon aide à ceux qui en ont besoin. Je considère qu’être compagnon est une chance : pouvoir construire un projet d’équipe de A à Z et accomplir nos rêves est une occasion unique je devais saisir. Je veux devenir actrice de mon monde, après l’avoir observé et apprivoisé pendant tant d’années. C’est pourquoi je suis prête à me donner entièrement au projet que nous allons construire cette année ! 

 

 

 

Cet été pendant notre camp, nous nous sommes lancées un défi : Faire un trek de 4 jours dans le Jura ! Défi relevé !

Nous avons marché de ferme en ferme pour découvrir différents alpages. Cette grande marche nous a permis de faire pleins de belles rencontres et de voir de très beaux paysages dont on a pas l'habitude de voir chez nous à Bordeaux :-)

 

Jour 1: "Chez Mimi" -> "La petite échelle"

Ce premier jour était sportif, nous avons fait une première pause à la source de Doubs où nous nous sommes permises un petit bain de pieds.

"La petite échelle" est une ferme auberge qui se trouve au pied du mont d'or, à la frontière Suisse . Nous avons pu dormir dans une de leur yourte, au milieu des vaches ! C'était une très belle expérience. Nous avons eu également la surprise de retrouver le groupe de Romans-sur-Isère avec qui nous avons fait camp il y a maintenant 3/4 ans. Nous avons repris des forces pour le lendemain en dégustant le super fromage du pays : le comté.

 

Jour 2: "La petite échelle" -> "le pré de l'Haut Dessous"

Après avoir passé la frontière, nous avons pu découvrir la Suisse et ses lacs. Nous avons dû grimper pour arriver au "pré de l'Haut Dessous" où nous avons rencontré la garde-génisses Maïté, ainsi que son fils et sa fille. Ce furent de très belles rencontres. Maïté nous a fait la surprise de nous amener à la Croix de Châtel (1432m). De là-haut nous avons pu avoir un manifique point de vue sur la Suisse française, les Alpes et son fameux Mont Blanc au loin et un bout du lac Léman. C'était vraiment incroyable de voir ce paysage au coucher du soleil ! 

marche dans gentianes1

 Jour 3 :"le pré de l'eau dessous" -> "La vieille Landoz"

Après être redescenudues de notre montagne, nous nous sommes arrêtées au

lac du Pont (petit village suisse) où nous avons rencontré des scouts suisses. Cet échange fut enrichissant, nous avons pu leur poser toutes nos interrogations (et on en avait pas mal ! ).

Après cette pause, nous avons regagné la France pour nous rendre chez Stéphane à la "Vieille Landoz". Nous étions ravies de découvrir ENFIN une ferme où on traitait les vaches. Sarah et Marie (ci-dessous) ont pu boire du lait tout frais.

 

Jour 4 : "La vieille Landoz" -> "Chez mimi"

 

Dernier jour, on rentre au bercail. Cette journée était la plus courte, mais nous avons voulu la rendre un peu plus compliquée... Sur notre chemin, nous avons croisé un dépotoir, avec plein de morceaux d'armoires jonchés le sol. Nous avons récupéré quelques planches que nous avons chargé comme nous pouvions. Avec ce convoi nous avons parcouru une dizaine de kilomètres jusqu'à "Chez mimi", destination finale. Notre première partie de camp est terminé !

Nous sommes maintenant prêtes pour s'occuper des vaches avec Claudine !