Nous avons commencé notre découverte du Pérou à Lima en compagnie de Damien, le parrain de Marilys, et de Carmen son épouse. La visite de Lima nous a permis de commencer à nous imprégner de la culture péruvienne. De plus, être en compagnie de personnes parlant français a véritablement facilité notre temps d’adaptation.

IMG 0717

 

Lima est la capitale du Pérou et aussi la ville péruvienne comptant le plus d’habitants (environ 10 millions). Lima a été fondée par les conquistador en 1535. C’est une ville à l’architecture datant principalement de l’époque coloniale. Son centre-ville a d’ailleurs été classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons commencé notre visite de Lima en douceur en allant découvrir le marché local, les conditions sanitaires (notamment de la viande) ont fait bondir Sarah. Nous vous mettons une photo à l’appui.

 

IMG 4720

Notre visite de Lima a continué en douceur avec la visite de la basilique et du monastère Saint-François d’Assise. L’église a été consacrée en 1673. Il s’agit d’une très belle basilique mais ce qui nous a le plus marqué dans cette visite ce n’est pas l’église, ses peintures ou son architecture… Mais bien ce qu’il y a dessus : les catacombes. Nous avons eu l’opportunité de les visiter en compagnie d’une guide qui nous a expliqué en détail l’histoire de ce lieu unique. Les catacombes ont été redécouvertes en 1943, elles ont servi de lieu de sépulture jusqu’en 1808 (année où le cimetière de Lima, à l’extérieur de la ville, a été ouvert). Les cryptes sont construites en briques et en mortier, elles sont très solides et ont ainsi pu résister à plusieurs tremblements de terre. On estime que 25 000 corps ont été déposés dans les catacombes. Tous ces corps ont été triés, nettoyés et même agencés (comme la photo en témoigne). C’est principalement cette volonté de donner un ordre au chaos des catacombes qui nous a marqué. Ce fut donc une visite surprenante !

IMG 4730

 

Nous nous sommes ensuite rendu à l’ancienne Gare Desamparados qui aujourd’hui est devenue la maison de la littérature péruvienne. Il s’agit d’un lieu de rencontre, de réflexion et de création autour de la littérature. Ce lieu appartient au ministère de l’Education et à ce titre les services et expositions sont pour la plupart gratuits l’objectif étant de diffuser des connaissances sur la littérature péruvienne et d’encourager la production littéraire. Le lieu contient notamment une bibliothèque, des salles de lecture et un café. Un très bel endroit et un exemple de réhabilitation de lieu.

 

IMG 07791

 

Plus loin dans Lima se trouve la fameuse Plaza Mayor, la place principale de la ville. Nous y avons visité la cathédrale Saint-Jean et avons pu voir le palace municipal et le palais de l’archevêque. Nous avons également vu le palais du gouvernement péruvien et la relève en musique des gardes assurant l’escorte du président de la République du Pérou. Pour la note historique il s’agit des gardes dragons du régiment de cavalerie Maréchal Nieto. Cette relève de la garde (el cambio de guardia) est un spectacle qui a lieu tous les jours à midi.

 

IMG 0791Enfin, nous avons eu l’occasion de visiter deux lieux catholiques. Le premier fut la maison de Rose de Lima. Une femme qui fut canonisée par le pape Clément X en 1671, elle fut ainsi, la première sainte du nouveau monde et surtout la patronne de la ville de Lima. Très jeune elle décida de consacrer sa vie à Dieu, à vingt ans elle se réfugie dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents où elle restera le restant de ces jours dans la prière et les mortifications. Elle se dévouera au service des opprimés et des persécutés. Elle mourut à l’âge de 31 ans. Les catholiques ont pour habitude d’adresser des prières à la Sainte en jetant des bouts de papier dans le puit du jardin de sa maison.

Le second lieu catholique que nous avons visité est l’église de Maria Magdalena, qui se situait à côté de la maison du parrain de Marilys. Une très belle église, richement décorée.

Ce fut notre dernière visite à Lima. Mais notre aventure péruvienne ne faisait que commencer !