Bergers et Alpages du Jura
Dans le Jura, en été, les vaches sont omniprésentes, les alpages se succèdent et les rencontres en font de même. Mais qu’est-ce qu’un alpage ? C'est un pâturage de montagne où les bêtes (bovins, ovins ou caprins) sont amenés durant l’été pour profiter de l’herbe abondante et fraîche.
.
« Chez Mimi » est un alpage de 28 hectares avec quatre parcs. Lorsque nous y sommes arrivées, les génisses (des vaches n’ayant pas encore eu de petits) étaient déjà à l’alpage depuis plus de deux mois. Claudine, la bergère, est une des dernières gardiennes de génisses du Jura à rentrer ses vaches durant la journée. Cette pratique évite un piétinement trop intense des pâtures, protège les bêtes de la chaleur et des mouches tout en les rendant plus dociles. Les génisses gardées par Claudine appartiennent à deux propriétaires différents. L’alpage « Chez Mimi » est un endroit calme où nous avons vécu avec beaucoup de plaisir. Nous avons compris que les vaches ont toutes leurs habitudes et leur caractère. Observer cela est enrichissant.
Le second alpage dans lequel nous avons séjourné est « La petite échelle ». Avec son restaurant et ses yourtes, cet alpage accueille toute l’année des touristes de tous les horizons. Le troupeau de 51 vaches est accompagné de trois ânes, des poules et deux cochons. La présence de ces animaux donne à « La petite échelle » une ambiance Nature très agréable. Durant notre séjour nous n’avons pas eu la chance de rencontrer Norbert, le berger de l’alpage, néanmoins nous lui sommes très reconnaissantes de nous avoir permis de séjourner à « La petite échelle ».
« Le près de l’Haut Dessous » en Suisse fait aussi partie des alpages que nous avons visité. Il s’agit d’un alpage isolé dans la montagne, loin des axes routiers où le calme prend le dessus. Les 136 génisses gardées par Maïté depuis neuf ans appartiennent à huit propriétaires différents. Des poules et des chèvres vivent aussi à l’alpage.
Enfin, nous avons rencontré Stéphane, vâcher à « La vieille Landoz ». L’alpage est situé en France à moins d’un kilomètre de la frontière franco-suisse. Stéphane s’occupe de plusieurs chalets, il garde ainsi 32 vaches à lait, des génisses et des veaux ainsi que deux taureaux. Nous avons eu l’opportunité d’assister à la traite des vaches, qui a lieu deux fois par jour, et pu voir pour la première fois un taureau de près.
Dans tous ces alpages où vie humaine et bovine s’accordent, nous avons rencontré des personnes extraordinaires et singulières, aimant réellement leur métier et plus largement, leur vie. Des endroits de vie peu communs, où électricité et eau potable sont rares mais où, plus important que tout, l’humain est en accord avec la nature. Expérience unique, découverte de chaque instant, notre séjour nous a beaucoup appris. Une chose est certaine : ces gens que nous appelons bergers Vivent, au sens fort du terme.