La branche Compagnons (17-21 ans) est la dernière tranche d’âge proposée aux jeunes chez les Scouts et Guides de France. On l'appelle aussi branche aînée.En chemise verte, ils vont chercher à comprendre le monde qui les entoure et à agir pour le rendre un peu meilleur. La route empruntée par chacun l’invite à vivre des expériences qui l’amèneront à construire sa vie adulte.
- Les membres d'une équipe compagnons réalisent eux-même leur projet
Bien que des adultes plus agés, les "accompagnateurs compagnons" soient présents (le nôtres sont Matthieu et Claire Sandrolini), leur aide n'est que ponctuelle (ils sont là pour nous écouter et nous aider à avancer), ils ne partent pas en camp avec les jeunes. Les projets se vivent en équipe uniquement. Compagnon, c’est d’abord un mot qui désigne « celui avec qui on partage le pain ». C’est également celui ou celle avec qui on va prendre la route, pour faire un bout de chemin ensemble.
- La pédagogie est basée sur trois temps :
- Le premier concerne la fondation de l'équipe. Après s'être engagé au sein de son équipe, de son groupe et des Scouts et Guides de France en général lors de la promesse, il s'agit de réaliser un ou plusieurs projets appellés "expériments courts". Ils permettent aux membres de l'équipe de mieux se connaître, d'apprendre à fonctionner ensemble. Nous, l'équipe des compazelnuts avont réalisé 3 expériments courts : 2 pendant l'année, l'un consistant à créer et animer une prière de Taizé à Gradignan, et l'autre à organiser une chasse aux trésors pour des enfants en partenariat avec une association qui récolte des fons pour des enfants malades. Le troisième expériment court s'est déroulé pendant notre camp d'été de deux semaines où nous sommes parties dans un châlet du Jura s'occuper des vaches et des paturages.
- Après avoir passé ce "cap de la fondation", les compagnons entrent alors en deuxième phase au cours de laquelle ils prennent le large. Il s'agit alors pour eux de réaliser un projet "riche" : l'expériment long. Riche en rencontre, en dépaysement, en apprentissage, en amitié... Il se construit tout au long d'une année en général pendant laquelle il faut trouver un partenaire (en général une association) avec lequel on construit ensemble le projet d'un mois. Pour notre équipe, nous avons monté et vécu un projet de solidarité internationale au Pérou, auprès d'enfants vivant dans la pauvreté.
- Puis, une relecture de ce projet, et le passage du "cap des appels", où les compagnons sont invités à vivre leur projet personnel, ils entrent dans le troisième temps, un "temps de témoignage". C'est ce que nous faisons entres autres avec nos articles sur le Pérou. Ils achèvent alors pratiquement leur aventure scoute (en tant que jeune) et sont invités à réaliser un engagement : au sein d'une asociation ou bien des Scouts et Guides de France (en devenant chef par exemple).




. J'ai rencontré des personnes extraordinaires, j'ai également pu revoir mon parrain que je n'avais pas vu depuis 10 ans ! Ce voyage m'a donné envie de découvrir encore plus ! De faire des projets fous ! Ce projet m'a également conforté dans l'idée que les filles de mon équipe compagnon sont vraiment de belles personnes, et j'ai de la chance de les avoir dans ma vie
. J'ai hâte de clôturer cette dernière année de scoutisme cet été ( oui nous comptons repartir !). Je suis nostalgique de toutes ces années passées dans ce mouvement qui m'a tant apporté, mais je pense que de belles choses m'attendent et je suis prête à les vivres avec mes proches et les Compazelnuts (on ne va pas se quitter comme ça !)







Le scoutisme a été créé par Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907. Il organisa alors un camp de quinze jours rassemblant des garçons de différentes classes sociales autour de valeurs communes. Il teste alors ses idées : l’éducation par le jeu, la mise en avant de l’indépendance et de la confiance.