Qu'est-ce qu'un expériment ?
Aux scouts nous utilisons un langage particulier. Les "non-scouts" peuvent vite être perdus, donc pour éviter cela, nous allons vous éclairer sur la notion d'expériment, qui est le nom donné aux projets des compagnons
Il existe deux types d'expériments : les expériments courts qui se font pendant le premier temps (première année) et l'expériment long qui est préparé et réalisé durant le second temps (deuxième année).
Un expériment va au-delà du simple projet. Il se construit autour de 4 axes :
- Agir avec un partenaire (que ce soit une association ou une institution locale engagée dans une cause). En prenant part aux activités du domaine d'action du partenaire, que ce soit à l'étranger ou en France, cela permet aux compagnons de donner et recevoir, et ainsi de vivre la réciprocité d'adultes à adultes.
- Vie d’équipe : on n'est pas compagnon tout seul. Charte, conseils d’équipe, répartition des rôles, prises de décisions communes, évaluation et vie spirituelle sont les moyens de nourrir et consolider notre vie d’équipe.
- Aller à la rencontre, sortir de soi, de ce que l’on connaît pour rencontrer tous ces anonymes, voisins, étrangers et prendre avec eux le temps de vrais moments d’échange pour mieux connaître leur vie, leurs passions, leurs engagements...
- Progression personnelle : L’expériment permet de faire grandir chacun des membres de l’équipe par l’acquisition de connaissances et par le développement de nouvelles compétences. A travers la rencontre de l’autre et la diversité du monde, c’est une façon d’apprendre à se connaître soi-même et découvrir ses propres richesses. Les compagnons posent petit à petit les pierres qui construiront les bases de leurs vie d’adulte.
source: https://compagnons.sgdf.fr/