Face aux multiples mouvements de scoutisme présent en France vous pouvez être vite perdu.
A travers cet article nous allons vous expliquer qui sont ces Scouts et Guides de France et quel est ce mouvement scout dont nous faisons parties.
Le scoutisme a été créé par Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907. Il organisa alors un camp de quinze jours rassemblant des garçons de différentes classes sociales autour de valeurs communes. Il teste alors ses idées : l’éducation par le jeu, la mise en avant de l’indépendance et de la confiance.
En 1910, Agnès et Olave, la sœur et la femme de Robert Baden-Powell assistent celui-ci lors de la création du guidisme (il s’agit du scoutisme pour les filles).
Durant de longues années les scouts (garçons) et les guides (filles) ont évolués séparément et ce n’est qu’en 2004 que les deux mouvements fusionnèrent et donnèrent ainsi naissance aux Scout et Guides de France (il faut noter qu’il y a aujourd’hui encore des mouvements de scoutisme non-mixes).
Aujourd’hui, mouvement chrétien, de confession catholique, les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Reconnu d’utilité publique par l’état français et faisant partie de la Fédération du Scoutisme Français (qui regroupe 5 autres associations) ce mouvement est divisé en cinq tranches d’âge:
- Les farfadets portant un polo vert pomme (6/8 ans)
- Les louveteaux/jeannettes portant une chemise orange (8/11 ans)
- Les scouts/guides portant une chemise bleue (11/14 ans)
- Les pionniers/caravelles (14/17 ans)
- Les compagnons portant une chemise verte (17/21 ans)
Actuellement il existe 850 groupes de Scouts et Guides de France, implantés dans des quartiers, des villes. Chaque groupe a son propre foulard.
Nous, les Compazelnuts, nous faisons donc partie du groupe 1ère Saint Pierre de Gradignan, au sud de Bordeaux, et notre foulard est noir, orange, blanc.