Lundi 7 mai, Morgane et Marie sont allées présenter le projet à deux classes de CM2 de l'école Marcel Pagnol (Léognan). Cette rencontre marque le début du partenariat avec l'école.
Après avoir expliqué ce qu'était le scoutisme, puis présenté notre destination, nous leur avons parlé de nos différentes actions sur place. Cette présentation avait pour but d'expliquer aux enfants leur rôle dans notre projet : fabriquer un jeu de société typique français afin de faire découvrir notre culture aux enfants péruviens. Intéressés et intrigués par ce que nous leur avons raconté, ils nous ont posé de nombreuses questions, et nous ont fait part de leurs idées de jeux de société qu'ils pourraient réaliser. Voici la liste qu'ils ont dressée :
Le grand intérêt qu'ont porté les enfants au projet, et leur imagination débordante présage un beau jeu de société que nous vous présenterons dès qu'il sera fini !
Le Courrier de Gironde nous a consacré un petit article sur notre projet et notre motivation ! Ils ont su mettre en avant notre projet et notre motivation, nous les en remercions chaleuresement !
Bonne lecture ! Mais si vous êtes curieux et que cette courte description ne vous suffit pas, nous avons écrit un article plus étoffé que nous vous invitons à lire :)
Présentation du pays : La République du Pérou
En résumé :
- 30 millions d’habitants
- Capitale : Lima
- Surface : 1 285 220 km2
- Climat : Tropical (à l’Est), désertique et sec (à l’ouest)
- Trois langues officielles : Espagnol, Quechua et Aymara
L'éducation :
Comme constaté par l'association Intiwawa, les écoles du Pérou sont financées par le gouvernement et des fondations privées, mais les différences de qualités d’enseignement entre ces établissements sont très élevées. Le système actuel ne profite qu’aux élèves issus de familles riches qui peuvent se permettre d’envoyer leurs enfants dans de meilleures écoles. Les enfants qui vivent dans des familles pauvres n’ont presque aucune chance d’accéder à une bonne école et donc d’avoir un enseignement de qualité. D’après l’enquête PISA, le Pérou est le seul des cinq pays d'Amérique latine (avec l'Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique) où plus de la moitié des jeunes de 15 ans n'a pas acquis le niveau de connaissance et les compétences en lecture suffisantes afin de poursuivre correctement son éducation.
Notre partenaire : “Intiwawa”
Intiwawa (en quechua, “enfants du soleil”) est une association qui a été créée par des péruviens en 2007 pour lutter contre la pauvreté dans les bidonvilles d’Arequipa, la deuxième plus grande cité du Pérou. Leur principal lieu d’action est San Isidro, une ville dans les alentours d’Arequipa qui compte 2 bidonvilles et une école. Intiwawa est l’unique organisation de San Isidro. L’association concentre ainsi ses efforts là bas pour assurer un avenir meilleur pour les personnes locales.
Aujourd’hui, Intiwawa compte environ 200 membres venant de 28 pays différents.
En 2012, Intiwawa a construit la “Casa Intiwawa” (Maison Intiwawa) à San Isidro pour avoir un ancrage solide, une proximité avec les habitants. C’est dans ce bâtiment que les projets peuvent être menés.
Les trois principes d’Intiwawa :
- 100% des dons vont directement aux activités faites au Pérou
- Le travail est uniquement bénévole.
- L’association ne refuse aucune aide. Elle offre autant de flexibilité que possible pour permettre aux volontaires d’apporter leurs propres idées à l’organisation.
San Isidro et ses conditions de vie :
- problème de malnutrition et d’hygiène
- Éducation généralement insuffisante (taux d'illettrés très élevé)
- Les enfants qui vivent dans les bidonvilles doivent aller travailler (fabrication de briques)
- Travail dans des conditions éprouvantes et mauvaises pour la santé
Notre projet au Pérou
Notre projet compagnon se fait en partenariat avec l’association Intiwawa. Pendant 21 jours, nous participerons aux actions de cette association. Notre projet comporte 4 aspects :
Activités auprès des enfants :
Nous porterons un soutien scolaire aux enfants qui vont à l’école de San Isidro. L’aide aux devoirs se fait à la Casa Intiwawa du lundi au jeudi entre 15h et 17h. Les enseignants locaux travaillent en partenariat avec les volontaires d’Intiwawa pour encadrer et accompagner les classes. Nous seront ainsi chacune responsable d’un petit groupe d’enfants, sous la responsabilité d’un enseignant.
De plus, le vendredi de 15h à 17h, nous organiserons des activités ludiques pour les enfants. D'habitude, ce temps est consacré à promouvoir la culture péruvienne et celle d’autres pays. Ainsi, nous profiterons de notre origine française pour échanger sur notre pays, notre culture, nos pratiques... Outre l’échange direct avec nous quatre, nous avons envie de faire profiter cet échange interculturel avec des enfants français.
Comme vu avec l’association, avant de partir, nous fabriquerons avec des enfants en France un jeu de l’oie. Dans chaque case, nous poserons aux enfants des questions du mode de vie français (les saisons, les habitudes culinaires, l’école, les paysages,...). Une fois sur place, nous pourrons le partager avec les enfants péruviens, à qui nous proposerons de faire de même pour les enfants français.
Enfin, le samedi, l’association organise de 9h à 13h des activités ludiques (théâtre, danse, sport et des ateliers qui aident les enfants à apprendre les maths, l’anglais et des cours d’informatique). Car même si le but principal de l’association est d’accompagner les enfants dans leur éducation scolaire, le jeu est aussi encouragé pour laisser la créativité des enfants s’exprimer.
Rénovation des salles de classes :
Nous rénoverons les trois salles de la Casa Intiwawa, qui ont subies des dégâts des eaux, pour que les enfants puissent travailler dans de meilleures conditions. Nous avons un projet de dessiner une fresque sur un des murs. Cette action nous tenait à coeur, car l’aide aux devoirs étant une action éphémère, nous voulions faire quelque chose qui soit ancré dans le temps et surtout qui leur sera utile même une fois que nous serons parties.
Faire découvrir le scoutisme aux enfants avec les scouts péruviens
Nous allons organiser deux week-ends scouts avec les enfants de San Isidro et des enfants d’un autre village, dans la vallée de Colca. C’est un projet que nous construisons avec les scouts d’Arequipa et Intiwawa. Nous organiserons des randonnées, des jeux, des veillées scoutes… Ce sera l’occasion pour nous d’apporter notre expérience scoute française et pouvoir en apprendre plus sur le scoutisme péruvien, tout en transmettant aux enfants l’esprit scout que nous choyons tant.