Cet été pendant notre camp, nous nous sommes lancées un défi : Faire un trek de 4 jours dans le Jura ! Défi relevé !
Nous avons marché de ferme en ferme pour découvrir différents alpages. Cette grande marche nous a permis de faire pleins de belles rencontres et de voir de très beaux paysages dont on a pas l'habitude de voir chez nous à Bordeaux :-)
Jour 1: "Chez Mimi" -> "La petite échelle"
Ce premier jour était sportif, nous avons fait une première pause à la source de Doubs où nous nous sommes permises un petit bain de pieds.
"La petite échelle" est une ferme auberge qui se trouve au pied du mont d'or, à la frontière Suisse . Nous avons pu dormir dans une de leur yourte, au milieu des vaches ! C'était une très belle expérience. Nous avons eu également la surprise de retrouver le groupe de Romans-sur-Isère avec qui nous avons fait camp il y a maintenant 3/4 ans. Nous avons repris des forces pour le lendemain en dégustant le super fromage du pays : le comté.
Jour 2: "La petite échelle" -> "le pré de l'Haut Dessous"
Après avoir passé la frontière, nous avons pu découvrir la Suisse et ses lacs. Nous avons dû grimper pour arriver au "pré de l'Haut Dessous" où nous avons rencontré la garde-génisses Maïté, ainsi que son fils et sa fille. Ce furent de très belles rencontres. Maïté nous a fait la surprise de nous amener à la Croix de Châtel (1432m). De là-haut nous avons pu avoir un manifique point de vue sur la Suisse française, les Alpes et son fameux Mont Blanc au loin et un bout du lac Léman. C'était vraiment incroyable de voir ce paysage au coucher du soleil !
Jour 3 :"le pré de l'eau dessous" -> "La vieille Landoz"
Après être redescenudues de notre montagne, nous nous sommes arrêtées au
lac du Pont (petit village suisse) où nous avons rencontré des scouts suisses. Cet échange fut enrichissant, nous avons pu leur poser toutes nos interrogations (et on en avait pas mal ! ).
Après cette pause, nous avons regagné la France pour nous rendre chez Stéphane à la "Vieille Landoz". Nous étions ravies de découvrir ENFIN une ferme où on traitait les vaches. Sarah et Marie (ci-dessous) ont pu boire du lait tout frais.
Jour 4 : "La vieille Landoz" -> "Chez mimi"
Dernier jour, on rentre au bercail. Cette journée était la plus courte, mais nous avons voulu la rendre un peu plus compliquée... Sur notre chemin, nous avons croisé un dépotoir, avec plein de morceaux d'armoires jonchés le sol. Nous avons récupéré quelques planches que nous avons chargé comme nous pouvions. Avec ce convoi nous avons parcouru une dizaine de kilomètres jusqu'à "Chez mimi", destination finale. Notre première partie de camp est terminé !
Nous sommes maintenant prêtes pour s'occuper des vaches avec Claudine !