Pour ce camp, nous avons décidé de limiter nos déchets, et principalement les déchets en plastique, pour minimiser notre impact sur notre planête. Pendant un camp scout, les déchets principaux sont ceux de la nourritre (environ 90%) puis ceux de l'hygiène et de la santé (10% restants).
Ainsi, pour l'hygiène, nous avons utilisé des shampoings secs et savons faits maison, écologiques et biodégradables (fabriqués par la mère de Marie) ainsi que le savon de marseille pour la lessive. Non seulement nous n'avions aucun emballage à jeter maisen plus, cela nous évitait de jeter dans la nature des produits nocifs pour les plantes et pour les vaches qui mangent ces plantes contaminées par le produit.
Pour ce qui est de la nourrriture, c'était plus compliqué ! En effet, pratiquement tous les produits que nous trouvons habituellement en supermarchés sont emballés ! Nous avons décidé de n'acheter que ceux qui pouvaient se recycler, à savoir les boîtes de conserves, les emballages en carton, et les boites en plastique. Quant aux déchets biodégradables (épluchures, oeufs,...), nous les compostions ou les donnions aux poules. Nous les achetionsla plupart de nos fruits et légumes au marché, et sinon ceux en vrac au supermarché de Mouthe. Enfin, nous nous sommes munies de boîtes tupperware que les commerçants remplissaient de viandes et fromages que nous voulions leur acheter.
Résultat : en deux semaines et demi de camp, nos déchets non recyclables avaient un volume équivalent à celui d'un ballon de football ! Notre "poubelle noire" ne contenait que quelques bout de plastique de la pharmacie (pensements, compresses,...) et surtout le papier aluminium de notre repas trapeur, trop sale pour le mettre dans la poubelle recyclable ; ce fut notre seul écart. Pour remplacer les bonbons suremballés de plastique, nous avons même fait nos bonbons en caramel, et un coulis de fraises des bois...
Bien qu'au premier abord, la décision de minimiser les déchets alimentaires semble impossible et trop restrictive, ce projet nous a poussé à manger sainement, équilibré et avec des produits locaux. Cela ne nous a pas empêché de nous régaler, bien au contraire ! La phrase "Manger, c'est voter" prend tout son sens.
Si cette démarche éco-citoyenne vous interesse, n'hésitez pas à vous lancer, et pour vous aider, la "Famille Zéro Déchet" a créé un site et a écrit un livre avec plein d'astuces et de conseils motivants ; nous vous le recommandons vivement. Ce n'est pas parce-qu'on ne peut pas tout faire, qu'il ne faut rien faire ! De simples gestes peuvent être tellement bénéfiques pour notre planète que ce serait dommage de s'en priver.