A la fin de notre projet nous avons quitté Arequipa et ses paysages désertiques pour nous diriger vers l’est du pays et l’ancienne capitale Inca : Cuzco. Le climat de cette région était vraiment différent de celui que nous avions connu à Arequipa, il faisait beaucoup plus froid ! En effet, la ville est à plus de 3 000 mètres d’altitude et le mois d’août est un mois hivernal au Pérou.
Nous avons commencé notre semaine de découverte par la visite de Cuzco. Il s’agit d’une ville extrêmement riche culturellement et architecturalement parlant. La Plaza de Armas (la place des armes), qui est la place principale, est un endroit que nous avons tout particulièrement apprécié. Un Cristo Blanco (Christ Blanc) surplombe la ville. Nous nous y sommes rendu plusieurs fois, ce lieu permettant d’admirer la ville de haut. De jour comme de nuit la vue y est magnifique !
Cuzco est une ville qui attire énormément les touristes à cause des nombreux lieux d’intérêts aux alentours. Il existe d’ailleurs une multitude d’agences touristiques proposant des circuits et visites pour tous les goûts (et tous les budgets).
De notre côté, nous avons eu l’opportunité de loger chez un habitant de Cuzco qui nous a fait découvrir d’anciens temples Inca. Nous avons ainsi pu visiter de très importants lieux spirituels de la culture Inca, découvrir les temples du soleil et de la lune ainsi qu’une grotte de célébration du culte de la terre mère (Pachamama). Nous avons également observé des chamanes en plein travail. Ces pratiques sont encore très largement répandues.
Notre semaine de découverte a également été pour nous l’occasion d’acheter des produits artisanaux locaux. Nous nous sommes ainsi rendu au marché de Pisac à 33 kilomètres de Cuzco. Il s’agit d’un village principalement connu justement pour son marché mais également pour ses ruines et son architecture. Cette rapide visite nous a permis de mieux appréhender la région de Cuzco, de mieux comprendre l’architecture et l’artisanat local.
Le troisième point fort de notre semaine de découverte fut sans aucun doute le Machu Picchu. Nous nous sommes rendues sur place en bus, plus de 8h de trajet à travers les montagnes péruviennes. Nous avons ainsi pu voir de superbes paysages, passer dans des villages typiques et même voir de la neige ! Ces 8h de trajet ont été suivit de 2h de marche pour nous rendre à Aguas Calientes (la ville la plus proche du Machu Picchu). Ce n’est que le lendemain, et après 1716 marches, que nous sommes arrivées à l’entrée des fameuses ruines du Machu Picchu. Elles ont été découvertes en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham et son équipe. Ils étaient alors en exploration pour tenter de trouver une autre cité Inca : Vilcabamba. C’est un campesino (paysan) de la région qui guida Bingham vers les ruines enfouies du Machu Picchu (Machu Picchu étant le nom donné à la montagne par les locaux, cela signifie Vieux Pic). C’est donc par hasard que ces anciennes ruines ont été découvertes, personne ne se doutait alors qu’il n’y avait, non pas une, mais deux, ruines de cité Inca dans la région.
La visite du Machu Pichu nous a offert bien des surprises. Il est incroyable de constater le travail des archéologues, les recherches qui ont été entreprises et surtout de marcher dans un endroit autant chargé d’histoire. Chaque coin de rue correspond à un endroit bien précis où, il y a de cela des années, des personnes vivaient, élevaient leurs animaux et cultivaient la terre. Cet endroit que nous avons eu tant de mal à rejoindre avec les moyens actuels abritait toute une population. Il est impressionnant de constater la capacité d’adaptation de l’humain. Enfin, il est important de souligner la beauté des paysages du Machu Picchu et des environs qui sont vraiment à couper le souffle.
Le Machu Picchu est un endroit très touristique tout comme la plupart des lieux que nous avons eu l’occasion de visiter durant notre semaine de découverte. Nous avons néanmoins eu la chance de découvrir ces lieux après avoir passé d’importants moments avec les locaux, ainsi nous avions déjà connaissance de la culture péruvienne et étions curieuse d’en apprendre toujours plus. Nous retiendrons de cette semaine de découverte la diversité de la culture péruvienne, son artisanat et son incroyable histoire ainsi que le fait que nous sommes véritablement capables de nous débrouiller seules dans un autre pays que le nôtre. Cette semaine nous aura sans aucun doute fait grandir et acquérir une meilleure confiance en nous.