Même durant notre expériment nous avons eu l’opportunité de continuer à découvrir le Pérou et ses lieux d’intérêts.
Arequipa est la deuxième ville du Pérou en terme de nombre d’habitants (Plus d’un million). Elle est surnommée la ville blanche à cause de son architecture et notamment de la couleur des pierres utilisées pour la construction des bâtiments. Il s’agit de sillar, une roche d’origine volcanique de couleur banche donc. Etymologiquement, Arequipa signifie « près de la montagne », ce nom s’explique facilement lorsque l’on voit le Misti surplombant la ville. Le Misti est un volcan de 5822 mètres de haut, son sommet fut enneigé durant tout notre séjour. Nous avons vraiment beaucoup apprécié la vue, le nombre de photo que nous avons prises en témoigne.
Une autre particularité notable d’Arequipa est qu’elle abrite le plus grand couvent du monde. Santa Catalina compte, aujourd’hui encore, une communauté de 40 sœurs carmélites. Le couvent a abrité jusqu’à 450 religieuses qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur. Il fut construit en 1579, sa surface est de 20 462 m². Nous avons eu la chance de visiter ce lieu exceptionnel à la fin de notre séjour. Ce qui nous a le plus surprise durant notre visite fut la conservation du lieu. Le couvent a, en effet, conservé son état architectural d’origine (du XVIe siècle).
C’est une véritable ville dans la ville, nous avons mis plusieurs heures à le visiter. Les maisons des sœurs ont été ouvertes au publique ce qui permet de découvrir le mode de vie de ses femmes, leur façon de cuisiner, de vivre, de prier… Nous avons découvert les diverses installations de la vie en communauté : cuisine, lavoir et même cimetière. Les sœurs de Santa Catalina avaient tout ce qui leur fallait pour vivre isolées et c’est assez exceptionnel de pouvoir constater le fonctionnement unique de ce lieu.
Nous avons également eu la chance de visiter des lieux d’exception en compagnie de nos amis scouts d’Arequipa. Nous sommes notamment allés à Yura en compagnie de Josthin et Alexandro. Yura est un petit village à une heure d’Arequipa. Il s’agit d’un lieu de détente où il est possible de se détendre dans les sources d’eau chaudes. Nous n’avons malheureusement pas pu nous baigner faute de place dans les divers bassins (l’entrée dans le site était donc fermée). Mais nous avons tout de même passé une superbe journée. Une ballade dans les collines au-dessus de la ville nous a offert des paysages à couper le souffle à la fois sur la ville en contrebas et sur le Misti. Nous avons déjeuné au bord d’une rivière et avons profité du temps qu’il nous restait pour discuter et jouer. Un moment en dehors du projet très agréable qui nous a permis de nous connaitre un peu mieux.
Enfin, la dernière visite véritablement marquante de notre séjour à Arequipa fut la visite du canyon de Colca. Ce canyon profond de 3 400 mètres se situe à 5h d’Arequipa. Nous nous y sommes rendu en bus et en compagnie de Josthin. D’ailleurs, pour l’anecdote, le départ fut assez chaotique. Notre bus n’avait pas fait 10 kilomètres que deux de ses pneus ont éclatés. Plus de peur que de mal : après quelques minutes d’attente notre bus a été remplacé par un autre et notre aventure a continuée. Une fois à Colca nous nous sommes rendus à Cruz del Condor, un point de vue exceptionnel duquel nous avons pu observer le vol des Condors des Andes. Il s’agit d’un des plus grands oiseaux du monde (jusqu’à 3,50 mètres d’envergure) ! Ce fut un magnifique spectacle et un grand chalenge photographique. Tout comme Yura, Colca offre la possibilité de se baigner dans les sources d’eaux chaudes et cette fois-ci Marie et Morgane ont pu en profiter. Notre visite du canyon de Colca n’aura duré qu’un jour et pourtant cela aura été une journée marquante, tant par les paysages que nous avons eu la chance de voir, que par le vécut partagé.