Le projet
Comment s'est déroulé le projet de solidarité internationale cet été ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Notre projet s’est déroulé au sud du Pérou près de la ville d’Arequipa. L’association Intiwawa, avec laquelle nous étions en partenariat, est implantée dans le village de San Isidro à 45 minutes d’Arequipa. Notre action a duré 3 semaines, du 12 juillet au 1er août 2018.
Ce projet fut pour chacune de nous une étape clef de notre parcours de vie. La réalisation de A à Z d’un projet de cette ampleur, nous a fait grandir et devenir plus confiantes en nos capacités. Nous avons appris beaucoup de choses et nous en apprenons encore grâce à la restitution qui est toujours en cours (et qui, quelque part, le sera toujours de par nos témoignages).
Qu’avons-nous fait durant notre projet ?
Notre projet compagnon a donc été construit en partenariat avec l’association Intiwawa mais aussi avec les scouts péruviens d’Arequipa (qui sont présentés dans cet article). Pendant 21 jours, nous avons participé, avec les scouts, aux actions de l’association.
Notre projet comporte 4 aspects :
Rénovation de l'extérieur de la casa Intiwawa :
Nous devions à l’origine rénover les salles de la casa Intiwawa. Finalement, les enfants étant présents durant les après-midi nous avons décidé avec les bénévoles d’Intiwawa ainsi que les scouts, de rénover les murs du patio de la casa Intiwawa (évitant ainsi l’exposition aux odeurs de peinture trop agressives dans les salles). Tous les matins pendant 3 semaines, nous avons rénové avec l’aide des scouts péruviens le patio. Nous avons repeint quatre murs différents, rénové la peinture d’un mur et ajouté une fresque pédagogique dans une des salles (le dernier jour lorsque les enfants étaient en vacances). Nous avons réalisé les peintures avec l’aide des scouts et les idées de chacun ont été exploitées. Notre partenariat a ainsi permis de créer des œuvres pleines de symboliques. L’arbre de vie, par exemple, reflète ainsi le bénévolat international (grâce aux fruits/drapeaux), la paix, Intiwawa, le Pérou et le scoutisme à l'échelle mondiale. Les bénévoles ont été agréablement surpris par ces peintures tant par les symboles qu’elles véhiculent que par l’ambiance apaisante qu’elles créent.
Nous sommes très fières du travail qui a été accomplie, la réalisation de la peinture s’est très bien organisée. Certains étant plus habiles en dessin dessinaient les croquis, d’autres très patients pouvaient peindre les détails d’autres encore se chargeaient des aplats de couleur. Avec ces peintures, nous avons eu l’occasion de laisser une trace pérenne de notre passage.
Nous avions laissé à l’association Intiwawa divers pots de peinture pour pouvoir ajouter des fruits à l’arbre de vie ou le rénover en cas de besoin. Et à Noël nous avons reçu une photo de l’arbre qui s’est paré de nouveaux fruits (et donc, de nouveaux drapeaux) ! Il s’agit donc réellement de l’arbre de vie d’Intiwawa, évoluant au gré des venus de bénévoles et de l’évolution de l’association.
Aide aux devoirs :
Nous avons réalisé de nombreux temps d’animation auprès des enfants d’Intiwawa. Ces temps d’animation se situaient avant et après que les enfants aient réalisé leurs devoirs. Nous avons organisé des jeux de ballon, du dessin, des jeux de société et d’autres activités. Les scouts et certains bénévoles étaient avec nous pour ces temps d’animation.
Nous avons également participé à l’aide aux devoirs. Marie et Morgane aidaient les bénévoles à s’occuper des enfants les plus grands. Marilys et Sarah, quant à elle, étaient avec d’autres bénévoles ainsi qu’une enseignante professionnelle pour s’occuper des plus jeunes. A travers diverses animations ludiques et des exercices nous avons pu soutenir les enfants dans leurs apprentissages. Heureusement que nous étions aidées des bénévoles et de certains scouts car nous avons rapidement pris conscience de la difficulté de réaliser du soutien scolaire auprès d’enfants qui ne parlent pas notre langue natale. Au-delà de la barrière de la langue tout le système d’apprentissage est différent, les méthodes mathématiques, les matières mais aussi l’Histoire du Pérou (dont nous ne savions pas grand-chose). Les enfants ont été très compréhensifs et lorsque nous n’étions pas en capacité de leur venir en aide nous faisions appel à l’enseignante.
Enfin, le samedi, l’association organise de 9h à 13h des activités ludiques (théâtre, danse et autres sports). Nous avons donc participé à ces activités. Danse, théâtre, dessin et jeux de plein air ont été pour nous l’occasion de discuter, jouer et échanger tant avec les bénévoles d’Intiwawa, qu’avec les scouts ou les enfants de San Isidro.
Faire découvrir le scoutisme aux enfants avec les scouts péruviens :
Nous devions réaliser deux week-end de découverte du scoutisme. Malheureusement l’un des deux week-end a dû être annulé, car nous nous sommes rendus compte avec Intiwawa qu’organiser 2 week-end était trop ambitieux pour le temps que nous avions. Nous avons donc organisé un week-end scout avec 20 enfants de San Isidro. Le week-end a commencé le samedi matin. Nous avons récupéré les jeunes à la casa Intiwawa et nous sommes tous partis en bus sur le lieu de camp. Le week-end a pris fin le lendemain matin. Les temps d’animation de ce week-end ont été préparés avec les scouts péruviens. Pour le côté pédagogique du week-end nous avons dû longuement discuter avec les scouts péruviens puisque nos habitudes de scoutisme n’étaient pas les mêmes. Nous avons donc fait des compromis pour que chacun puisse participer, se sentir bien et utile. Ces compromis ont également permis aux enfants de San Isidro de découvrir le scoutisme français et péruvien. Une véritable ouverture vers l’international. Pour les temps d’animations nous avons autant organisé des jeux péruviens que des jeux français. Ce qui nous a permis, à nous aussi, de découvrir les activités de l’autre pays. Les enfants ont eu la possibilité de faire une veillée autour d’un feu et de dormir sous tente, une grande première pour beaucoup. Le matériel pour ce week-end a été mis à disposition par les scouts d’Arequipa (tentes et matériel de cuisine). Certains bénévoles d’Intiwawa nous ont accompagné pour ce WE. Ils ont aidé pour l’animation et l’intendance.
Ce week-end a beaucoup plu (autant aux enfants qu’aux bénévoles d’Intiwawa) cela leur a permis d’échanger autrement que dans le cadre de de l’aide aux devoirs. L’association pense renouveler l’expérience.
Échange interculturel :
Durant la préparation du projet nous avions prévu de fabriquer un jeu de société avec les enfants d’une classe de CM2. Ce jeu de société devait être construit autour du thème “Ma vie en France” (saisons, habitudes culinaires, école, paysages,...). Une fois sur place, nous aurions dû le partager avec les enfants péruviens, à qui nous aurions proposer de faire de même pour les enfants français, en créant un jeu de société péruvien. Ce projet n’a pas abouti. Le jeu de société devait être fabriqué durant le mois de février. Hors celui-ci n’a été remis que très tard par les enfants de l’école primaire (quelques jours avant notre départ). De plus il n’était pas adapté aux échanges avec les péruviens étant non seulement très complexe mais aussi ne présentant pas la culture française. Nous avons longtemps réfléchi à une solution mais nous n’en avons pas trouvé. De plus les temps interculturels de l’association (le vendredi de 15h à 17h) étaient déjà très bien organisés par les bénévoles. Nous n’avons pas osé proposer notre jeu qui n’était que peu adapté au contexte. Néanmoins, ayant aujourd’hui de nombreux contacts au sein des scouts et d’Intiwawa nous avons décidé d’envoyer un jeu aux enfants d’Intiwawa.
Nous avons déjà mis au point le jeu « Une année en France » ou « Un año en Francia » (qui a été mis à disposition des enfants durant notre soirée de restitution) ! Il s’agit d’un jeu durant lequel le joueur suit les aventures de Véronica, une Péruvienne. Ayant passé un an en France, celle-ci, de retour dans son pays d’origine, tient à témoigner de son expérience. Elle présente donc la culture Française à travers ses symboles, ses spécialités, ses saisons et ses villes. Le jeu est fonctionnel. Les règles sont écrites, le plateau de jeu est prêt. Il ne reste plus qu’à le traduire en espagnol pour l’envoyer aux enfants péruviens. Ils pourront ainsi découvrir la culture française depuis un point de vue péruvien. Nous vous tiendrons, bien évidemment, au courant de l’avancé de ce projet.
Pour conclure :
Tout d’abord nous aimerions souligner la grande joie de l’aboutissement de ce projet. Ce fut un projet extrêmement enrichissant, tant au niveau de la préparation que du séjour au Pérou lui-même. Il nous a permis de nous rendre compte que nous étions capables d’organiser et créer une action solidaire du début jusqu'à la fin. Il nous a également permis de prendre conscience de notre capacité d’adaptation dans un pays étranger.
Le Pérou est devenu, pour chacune de nous, une sorte de deuxième maison où nous savons que nous sommes les bienvenues chez des personnes en qui nous avons réellement confiance. Nous ne nous attendions pas à réussir à créer autant de liens forts avec des personnes parlant une langue étrangère. De plus, ce séjour dans un pays étranger nous a également permis, pour nous qui n’étions jamais sorties d’Europe, de prendre conscience des différences culturelles dans le monde mais aussi des similitudes et de tout ce que nous avons à partager et à apprendre des autres. Nous avons pu expérimenter pendant tout un mois la communication à travers une langue qui n’est pas notre langue natale. Cela fut très enrichissant. Et cela nous a appris que ce n’est pas la langue le plus important pour communiquer.
Nous nous sommes également rendues compte que notre action, quoique utile, n’en reste pas moins minime face à toutes les problématiques du monde actuel et du Pérou. La solidarité internationale, pour nous, prend toute sa saveur dans les rencontres et le partage. Nous avons tous unis nos efforts dans un but commun qui, certes, à l’échelle d’un pays, ou même d’une ville, ne représente pas grand chose mais qui, pour Intiwawa et nous (l’équipe de scouts péruviens et français) représente beaucoup. Cela représente des efforts, une préparation, des rencontres, du partage, des découvertes extraordinaires et des échanges inoubliables.